Docks en Seine
Choix de la langue:
Accueil > Le projet > Le concept
envoyer l'article par mail

Le concept

Docks en Seine est un laboratoire vivant interdisciplinaire et international de création, en même temps qu’un lieu de sensibilisation du public à toutes les formes de modes, beauté, designs. Lieu éminemment fédérateur, il entend faciliter l’émergence des talents de toutes ces disciplines.

A la rencontre des modes et des designs

La singularité du concept Docks en Seine, son aspect inédit, va irriguer « Paris Rive Gauche » d’un flux de population tout à fait nouveau, depuis les abords de la Gare d’Austerlitz.. En réunissant pour la première fois en un même lieu les différentes formes du design : mode, beauté design numérique, graphique, interactif, high tech, développement durable, design sonore, olfactif, culinaire, cette réalisation hors du commun va faire converger un public mu par un intérêt commun. Celui de comprendre les services que peuvent rendre les designs à notre vie individuelle, environnementale, et sociale. Le but de Docks en Seine ? Permettre à chacun d’appréhender les enjeux écologiques et économiques des designs.

Ouvert aux talents

Premier rassemblement international des arts appliqués et des designs numériques, Docks en Seine va offrir aux talents du monde entier l’opportunité de se faire connaître et reconnaître. Il va exposer les meilleurs projets, créer des « speed meeting » avec les porteurs d’innovation et les entreprises. Il servira de point de rencontre aux écoles françaises et étrangères. En exposant leurs travaux il suscitera une émulation créatrice. Les adolescents seront également concernés par Docks en Seine. Il leur fera connaître la vaste étendue des métiers que recèlent les différentes disciplines.

Un outil pour les professionnels

Le site va vivre au rythme de l’actualité de toutes les facettes du design. Véritable forum de rencontres, lieu de débats sur les enjeux de notre époque et sur les perspectives, Docks en Seine permettra à chaque entreprise, à chaque niveau de son organisation, de s’y exprimer et d’échanger ses connaissances. La transversalité des domaines de compétences ne pourra qu’enrichir ces dialogues. Chaque marque pourra dévoiler au public l’avancée de ses réalisations. Docks en Seine va démontrer à quel point le design dans ses différentes formes, est un indispensable facteur de compétitivité mondiale.

Un forum populaire et de qualité

Docks en Seine n’est pas un musée mais un lieu pédagogique d’échanges et de découvertes. Le public se familiarisera à toutes les formes de designs aussi bien dans la fréquentation des concepts-stores inédits situés au rez de chaussé de ce grand paquebot, que dans sa salle événementielle du premier étage. S’y dérouleront sur 3500 m2, de multiples manifestations. Docks en Seine est en quelque sorte conçu comme un magazine généraliste et une plateforme d’échanges interdisciplinaires.

Un lieu festif

Docks en Seine n’est pas qu’un lieu de découvertes esthétiques, pratiques, techniques, technologiques, industrielles, sociales, ou comportementales. C’est également un lieu de vie, avec trois restaurants, des aires de déambulation loin de l’agitation de la ville en bordure et à l’aplomb de la Seine. Sous le bâtiment, et le long de la berge, une surface de 4600 m2 accueillera des fêtes autour des modes et des designs ainsi que d’autres animations festives.

Docks en Seine est doté de moyens de communication : Internet, retransmissions (télévision, radio). D’ores et déjà des collaborations sont mises en place. Elles amplifieront ses actions en dehors de ses murs.

L’IFM, la grande école des industries de la création

Docks en Seine abrite depuis décembre 2008 l’Institut Français de la Mode (implanté sur 3 niveaux et occupant 2300 m2). L’IFM, école de management et de création, est un centre de formation, d’expertise et d’information concernant la mode, le design, et les industries de la création au sens large.
Pour en savoir plus : www.ifm-paris.com

Informations légales  |  Plan du site  |  Contact