Docks en Seine prend sa place dans la ville
Avec son architecture étonnante et la destination des lieux spécifiquement modes et designs, Docks en Seine s’inscrit dans le cadre contemporain de Paris Rive Gauche et de ses activités culturelles, commerciales ou de loisirs. Créateur de nouveaux flux économiques, Docks en Seine permettra aux différents design de marquer leur empreinte sur ce quartier de l’Est parisien vaste, aéré, et nouveau. En ce sens, il servira de laboratoire pour son territoire urbain.
Des réalisations emblématiques ont d’ores et déjà redessiné ce quartier récent, comme la Bibliothèque Nationale de France, l’Université Paris 7 (Diderot), ou le complexe cinématographique MK2, et la piscine flottante Joséphine Baker. La passerelle Simone de Beauvoir, autre ouvrage exemplaire, relie la BNF au parc de Bercy et rapproche deux territoires urbains recomposés.
En retour rive gauche, la peau facettée de Docks en Seine serpente au-dessus du fleuve tandis qu’une « fontaine émergente » danse place Augusta Holmes (rue Paul klee). Conçue par l’artiste franco-chinois Chen Zhen et poursuivie après sa mort (en 2000), par l’artiste Xu Min, sa proche collaboratrice, cette œuvre fait référence à l’énergie de l’eau puisée dans la Seine pour alimenter la ville. Elle représente un dragon stylisé de grand gabarit, mi-transparent mi-opaque, dans lequel l’eau circule à haute pression. D’une grande complexité technique, sa réalisation a demandé 7 ans.
A quelques mètres de là, des travaux menés par l’architecte Jean Nouvel sont en cours gare d’Austerlitz. Situé, au croisement de deux gares (Austerlitz et gare de Lyon), mais plus proche de celle d’Austerlitz, Docks en Seine marque une ouverture dans un quartier en pleine renaissance.
Un quartier en mutation
Le projet d’aménagement de la gare d’Austerlitz et de ses abords
A l’issue d’une consultation internationale, l’équipe composée de Jean-Marie Duthilleul – AREP / Jean Nouvel –AJN / Michel Desvigne a été retenue par la co-maîtrise d’ouvrage SEMAPA / SNCF, en accord avec la Ville de Paris.
Si la gare est au centre du projet d’aménagement, 44 millions de voyageurs sont attendus à l’horizon 2020 contre 8 millions aujourd’hui. La volonté affirmée de la Ville est de mettre en valeur le patrimoine architectural. Il s’agit pour elle de faire du quartier Austerlitz gare, resté en l’état depuis 1840, un "pôle de vie", une place urbaine qui ouvre la gare sur la ville. Outre la mise en valeur du patrimoine architectural (grande halle de la gare, chapelle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière), et la création d’espaces paysagés (jardins, squares), il s’agit de retisser des liens avec les quartiers environnants et de faire de la gare d’Austerlitz une porte d’entrée dans Paris Rive Gauche. Trois espaces sont clairement délimités : un pôle multimodal de transports au sein de la halle, un îlot urbain composé de bureaux, de logements et de commerces, un hôtel autour d’un jardin, et une composition paysagère qui réunira le square Marie-Curie étendu au jardin de la cour Saint-Louis.
La superficie totale couvre 12,8 hectares et la réalisation aura lieu en plusieurs phases.
Pour en savoir plus : www.parisrivegauche.com

