Docks en Seine
Choix de la langue:
Accueil > Rive gauche > Situation
envoyer l'article par mail

Situation

Docks en Seine n’est jamais très loin des lieux culturels emblématiques de la capitale…

Arrimé au fleuve, Docks en Seine parachève à l’Est le paysage urbain culturel et public de la capitale :
Depuis la Cité de la mode et du design on rejoint en quelques minutes de métro seulement, le centre Georges Pompidou dont les couleurs vives font écho à la verte arborescence quittée depuis peu. Il est aussi rapide de se rendre au Louvre, par les transports en commun. A moins qu’on ne préfère remonter à pied le long du fleuve en flânant tranquillement au gré des monuments. Le trajet est également court depuis Docks en Seine pour s’acheminer vers le musée des Arts Décoratifs, dont la mode est aussi une histoire de famille. Tous proches encore, les musées du Jeu de Paume et de l’Orangerie dressés dans le jardin des Tuileries permettent de faire la jonction entre design, art moderne et art contemporain.

Retour sur les berges de la Seine. Le parcours s’effectue promptement de la Cité de la mode au Grand Palais. De face, de profil, la verrière de ce célèbre édifice est aussi monumentale et classique que les anciens magasins généraux sont longs et d’une esthétique digne de l’ère numérique. Vert réséda pour l’un, pantone 376 C pour l’autre, leurs teintes forment un joli camaïeu avec le fleuve. Enfin, il faut un copeau d’éternité pour atteindre le Trocadéro en bus, métro, vélo, auto, ou rollers : la prestigieuse adresse du musée Galliera de la mode est à mi-chemin de ses pentes. Viennent ensuite le musée d’Art moderne et le palais de Tokyo proches l’un de l’autre comme de faux jumeaux. Là, on pousse la curiosité en essayant d’apercevoir depuis l’esplanade la terrasse végétalisée de Docks en Seine.

Trente minutes auront suffit pour faire le tour de Paris-Ouest, depuis la Cité de la mode et du design jusqu’à la cité du Patrimoine et de l’Architecture.

Mais remontons Rive gauche aux temps antérieurs du musée des Arts Premiers. Sa façade végétalisée vient en rappel de Docks en Seine. Les deux édifices en parfaite ligne droite ne sont finalement qu’à moindre distance. Moins de dix minutes plus tard, on parvient au musée d’Orsay. Cette ancienne gare qui vous transporte aujourd’hui vers des paysages impressionnistes, est proche des rails d’Austerlitz où Docks en Seine s’est implanté à proximité. Pour finir, prenons un Velib et glissons devant l’Institut du Monde Arabe ; angulaire, géométrique, ouvert aux autres cultures depuis ses mille et un moucharabiehs, il aiguise notre faim de savoir ce qui se cache derrière. Le promeneur découvre alors comme une promesse, la belle arborescence de Docks en Seine qui, les pieds dans l’eau du fleuve prend le soleil. Il aura fallu moins d’une belle après-midi pour aller vers l’Ouest et en revenir.

Jamais trop loin, Docks en Seine place sa destinée sous le signe des grandes réalisations.

Informations légales  |  Plan du site  |  Contact