Docks en Seine
Choix de la langue:
Accueil > Le projet > L’histoire
envoyer l'article par mail

L’histoire

Ports de Paris © Archives de Paris

Implanté à l’Est de la capitale, Docks en Seine s’inscrit dans le périmètre du grand projet d’aménagement de la Ville de Paris, « Paris Rive Gauche », qui permet, dans ce quartier de 130 hectares, une véritable reconquête de l’espace public. Avec la réhabilitation des Magasins Généraux, une nouvelle étape de cette évolution va s’écrire.

Situés en rez de berges, au croisement du quai d’Austerlitz et du pont Charles de Gaulle, les entrepôts des Magasins Généraux figurent parmi les plus anciennes constructions de la capitale utilisant le béton armé. Réalisés en 1907, par l’architecte Georges Morin-Goustiaux, ils ont été salués pour leur construction particulièrement novatrice à l’époque.

Musée de la Batellerie © Archives de Paris

Rapidement transformés en entrepôts sous douane en 1915, ces bâtiments qui servaient à transférer les marchandises des péniches vers les trains, ont joué un rôle moteur en faveur de l’expansion du port et du négoce parisien. Depuis une vingtaine d’années, les lieux accueillaient les moquettes Saint Maclou et faisaient fonction de centre d’examens, de lieux d’expositions et de défilés de mode.

A l’issue d’une consultation internationale, lancée en 2005 par la Ville de Paris, le port Autonome et la SEMAPA, le groupement Caisse des Dépôts, sa filiale Icade et les architectes Jakob+MacFarlane, ont remporté la reconversion des Magasins Généraux avec le projet Docks en Seine, cité de la mode et du design.

Informations légales  |  Plan du site  |  Contact