Conçu par les architectes JAKOB+MACFARLANE, le projet est inspiré par les différents flux du site, la Seine et les promenades sur les berges du fleuve, et remet en valeur le bâtiment industriel d’origine.
La structure en béton conservée est recouverte d’une nouvelle peau facettée en acier et verre sérigraphié, appelée « Plug-Over ». En façade Nord, le « Plug-Over » se développe en surplomb de la Seine, en toiture, il est végétalisé sur les parties surélevées et une grande terrasse en bois, éclairée par des diodes la nuit, reçoit le public. Le système structurel qui supporte cette nouvelle peau est le résultat d’une déformation systématique de la trame porteuse des anciens magasins généraux. La volumétrie du « Plug-Over »se déploie en arborescence à partir de la trame existante.
Le concept de « Plug-Over » permet non seulement l’exploitation maximale de l’enveloppe du bâtiment, mais aussi la mise en place d’un espace public fluide et continu. Le projet prolonge ainsi les promenades publiques en surplomb de la Seine jusqu’à la grande terrasse panoramique, et favorise la redescente à la façon d’une grande boucle qui inscrit le bâtiment dans le contexte urbain. Des liaisons piétonnes entre les quartiers du 13e arrondissement et la Seine sont aussi réalisées. Elles relient le niveau des quais et des berges. Le bâtiment devient partie intégrante des conditions urbaines du site.
En résumé :
Adaptation des structures existantes de plus de 100 ans
Surface totale : 14400 m2 répartis sur 3 niveaux
Plug-over : ossature métallique à géométrie complexe de 90 tonnes
4000 m2 de façades vitrées et bardées
600 facettes de verre
Emprise au sol : 200 m de longueur ; 40 m de profondeur

